La Fédération Suisse d’Ostéopathie s’engage pour la promotion de la profession et son intégration au sein du système de santé suisse. Grâce aux formations continues, au code de déontologie et aux cercles de qualité, les patientes et patients et leur santé sont en de bonnes mains – en particulier s’agissant de l’éthique professionnelle et de la qualité des prestations auprès des ostéopathes. Les ostéopathes autorisés à pratiquer en Suisse peuvent adhérer à la Fédération Suisse d’Ostéopathie en qualité de membre actif·ve.

Copyright: Louis Dasselborne

Fondée en 2005 et regroupant plus de 1000 membres, la Fédération Suisse d’Ostéopathie s’engage pour la promotion et le développement de la profession d’ostéopathe et représente ses intérêts. 

Des prestations attractives pour les membres 

Les membres bénéficient des prestations suivantes: 

  • Localisation : vous figurez sur le site de la Fédération Suisse d’Ostéopathie avec votre nom, adresse et localisation. 
  • Programme de formation continue : vous bénéficiez d’une vaste offre de formation continue à des tarifs préférentiels pour maintenir vos connaissances à jour. 
  • Protection juridique : la cotisation inclut une assurance de protection juridique pour le cabinet et l’exercice de la profession.  
  • Représentation des intérêts : nous représentons vos intérêts vis-à-vis d’un large public, des médias ainsi que des instances sanitaires et politiques de notre pays. 
  • Information et communication : vous pouvez recevoir du matériel d’information sur l’ostéopathie et êtes tenu·e au courant des principales évolutions de la profession, des modifications de la législation, des développements de la formation et de la formation continue, des modalités de remboursement par les assureurs, des offres préférentielles pour les membres de la fédération, des congrès et symposiums proposés et de bien plus encore. Une fois par année vous êtes convié·e à une assemblée générale. 
  • Qualité : les membres de la Fédération Suisse d’Ostéopathie sont reconnu·e·s en tant que spécialistes proposant un traitement de qualité et exerçant conformément au code de déontologie de la profession. À cet égard vous recevez un certificat pour votre cabinet. La fédération garantit la qualité et l’éthique, notamment par une obligation de formation continue, un code de déontologie et des cercles de qualité. 
  • Recherche : nous encourageons la recherche et les publications nationales et internationales, par exemple par le biais de la Swiss Osteopathy Science Foundation. 

Devenir membre: les conditions

Pour adhérer en tant que membre actif·ve vous devez : 

  • remplir les conditions de la pratique de l’ostéopathie sous votre propre responsabilité professionnelle, notamment figurer au NAREG (Master of Science en ostéopathie suisse ; diplôme de la CDS ou reconnaissance de la Croix-Rouge suisse CRS) ; 
  • remettre la checklist pour membres actif·ve·s à la fédération.  


Pour adhérer en tant que membre junior vous devez : 

  • avoir obtenu un master en ostéopathie dans une haute école spécialisée suisse.
  • être employé par un membre actif.
  • remettre la checklist pour membres juniors à la fédération (durée maximale de l'adhésion en tant que membre junior : 2 ans après la fin des études). 


Pour adhérer en tant que membre passif·ve vous devez : 

  • être au bénéfice d’une décision partielle favorable de la CRS relative à la reconnaissance de votre diplôme étranger, et avoir opté pour une mesure de compensation ; 
  • remettre la checklist pour membres passif·ve·s à la fédération. 

Nous vous invitons à adresser votre demande d’adhésion à l'aide des listes de contrôle ci-dessous à : 

Fédération Suisse d’Ostéopathie
Secrétariat général 
Rütihubelweg 10 
3634 Thierachern 

Par courriel à : secretariat@fso-svo.ch

Vous avez des questions complémentaires ? Nous sommes à votre disposition pour toute information et en cas d’intérêt pour une adhésion à notre fédération.

Trouver un·e ostéopathe